Comment bien choisir le siège auto de son bébé ?

 

Pour la sécurité de votre bébé en voiture, un siège auto est obligatoire dès la naissance. Certains modèles évolutifs sont utilisables de la naissance jusqu’à 4 ans, voire plus

. Nous vous aidons à faire votre sélection, pour que les promenades de votre enfant soient toujours un moment de plaisir avant tout.

 

Siège auto : quelles sont les normes ?

En France, l’utilisation d’un siège auto en voiture est obligatoire pour les enfants de moins de 10 (ou de 1m35). Le siège auto doit comporter une sangle à l’entrejambe et respecter les normes suivantes :

Les deux normes vont cohabiter pendant encore quelques années.

 

Comment installer un bébé dans son siège-auto ?

Il est recommandé d’installer votre bébé avec le dos à la route tant que son siège auto le permet. Les muscles de son cou sont encore trop fragiles pour qu’il puisse être assis face à la route avant 9 mois.

Il est également conseillé de limiter l’usage du siège auto aux déplacements courts, pour venir à l’un de nos ateliers, par exemple. Bien sûr, pour partir en vacances, ponctuellement, il n’y a aucun risque à ce que votre bébé y reste pendant plusieurs heures.

 

Quel siège auto choisir en fonction de l’âge de son bébé ?

Les différents modèles de sièges auto sont répartis en plusieurs groupes : 0, 1, 2 et 3. Chaque groupe est adapté à une fourchette d’âge et de poids. Il existe également des sièges auto évolutifs, qui appartiennent à plusieurs groupes.

Le siège auto de naissance

Dès la sortie de la maternité, votre bébé a besoin d’un siège auto de naissance du groupe 0 (nacelle) ou 0+. Ce dernier est composé de coques qui accompagneront les promenades de la naissance à environ 10-15 mois (13 kg). L’idéal est de choisir un modèle compatible avec votre poussette.

Ces coques ou cosys sont équipés d’un harnais 3 ou 5 points. Ils sont fixés avec la ceinture de sécurité ou sur une base qui reste en place et facilite les manipulations (système Isofix). Si vous voulez placer votre bébé à l’avant de la voiture, il est impératif de désactiver l’airbag passager.

Un siège auto du groupe 0+/1 peut être utilisé de la naissance jusqu’à 18 kilos environ.

Le siège auto bébé à partir de 6 mois

Dès 6 mois et jusqu’à 18 kg, vous aurez besoin d’un siège auto du groupe 1, qui peut être installé dos ou face à la route. Les modèles équipés d’un bouclier d’impact au lieu du harnais sont obligatoirement placés face à la route. En cas de choc, votre bébé peut s’enrouler autour du bouclier, cela évite de solliciter sa nuque encore fragile. Dans tous les cas, un siège auto inclinable est plus confortable.

À partir de 4 ans : le réhausseur 

Le harnais ou bouclier est indispensable jusqu’à 18 kg. Au-delà, c’est la ceinture de sécurité de la voiture qui est employée sur les modèles de sièges auto des groupes 2/3, dont les réhausseurs. Ces derniers sont autorisés à partir de 15 kg (100 cm), mais conseillés à partir de 18 kg (environ 4 ans) seulement.

Entre 135 à 150 cm, le siège auto doit être équipé d’un dossier. Les modèles du groupe 3 peuvent être utilisés sans dossier à partir de 22 kg (125 cm), mais cela n’est pas recommandé. Nous vous conseillons de conserver le dossier sur le siège auto de votre enfant le plus longtemps possible. En effet, il est indispensable pour maintenir idéalement sa tête.