Ajustez la température de la chambre
Veillez à ne pas surchauffer l’environnement de votre bébé pendant la nuit : il doit faire entre 16 et 20 degrés dans sa chambre, la température idéale étant autour de 18°C. Éloignez également le lit de votre bébé du radiateur. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vérifier si votre bébé a froid pendant la nuit : ne vous fiez pas à ses mains, qui sont souvent plus froides que le reste de son corps, mais glissez un doigt sur sa peau au niveau du ventre ou de la poitrine. Si sa peau est froide, ajoutez-lui une couche de vêtements. Petite astuce pour s’assurer que la chambre est à la bonne température : installez dans la chambre un thermomètre, qui vous permettra de vérifier facilement s’il faut ou non augmenter le chauffage.
Familiarisez-vous avec les TOG
Pour choisir la bonne gigoteuse (également appelée « turbulette »), fiez-vous au TOG, cet indice de chaleur qui permet de déterminer la résistance thermique d’un tissu, et qui est le plus souvent indiqué sur l’étiquette de la gigoteuse. Plus le TOG est élevé, plus la gigoteuse tiendra chaud à votre bébé : en hiver, optez donc pour une gigoteuse de TOG 2 – ou TOG 3 si la température de la pièce est inférieure à 18 degrés-, pour assurer à votre bébé un cocon de chaleur et de douceur.
Composez la tenue de nuit idéale
Pour assurer des nuits confortables et tenir chaud à votre bébé en hiver, reposez-vous sur trois bons basiques :
-
un body en coton à manches longues. Pour les plus petits on opte pour un body croisé à l’avant, plus facile à enfiler.
-
un dors-bien : ce pyjama d’un seul tenant, qui recouvre également les pieds du bébé, est le vêtement idéal pour dormir.
-
une gigoteuse sans manches, TOG 2 ou 3. Si votre bébé n’aime pas dormir dans une gigoteuse (ce qui arrive souvent quand ils apprennent à s’asseoir seuls et que la gigoteuse entrave leurs mouvements), optez pour un surpyjama, qui le laissera plus libre de ses mouvements.
Notre sélection