Nid d’ange, gigoteuse : un cocon pour votre bébé

 

Dès la sortie de la maternité, votre bébé a besoin d’être protégé. Que ce soit pour une promenade ou pendant la nuit, il n’est pas question qu’il attrape froid ou qu’il ne soit pas en sécurité.

Nids d’ange et gigoteuses sont destinés à offrir confort et protection à votre enfant, depuis la naissance jusqu’à 2 ans au moins. Mais il arrive souvent qu’on ne sache pas faire la différence entre un nid d’ange et une gigoteuse. Suivez nos conseils pour faire votre choix.

 

 

Le nid d’ange pour un bébé nouveau-né

Le nid d’ange est un petit cocon qui apporte chaleur et réconfort à votre bébé. À condition bien sûr de choisir la bonne taille et de l’utiliser correctement.

Un nid d’ange, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une sorte de sac de couchage de forme plutôt carrée, équipé d’une capuche pointue et qui enveloppe tout le corps, y compris les bras. Vous pouvez l’utiliser dès la naissance, comme une sorte d’emmaillotage moderne.

Il peut être employé jusqu’à 3 ou 4 mois. À cet âge, votre bébé, de plus en plus éveillé, pourrait s’extraire de son nid d’ange, qui n’est pas muni de bretelles. Le nid d’ange pour bébé peut être utilisé la nuit, mais il est surtout destiné aux déplacements de la journée, pour se promener ou aller à un atelier.

Certains modèles sont équipés de fentes pour pouvoir installer confortablement votre bébé dans son cosy sans devoir le déshabiller. Lorsque le moment est arrivé de l’enlever, le nid d’ange s’ouvre largement sur l’avant ou sur le côté, avec des fermetures à glissière ou des boutons, pour déranger le moins possible votre enfant.

Quelle taille choisir pour un nid d’ange ?

Les nids d’ange pour bébé sont la plupart du temps proposés en taille unique, qui convient de la naissance jusqu’à 3 mois. Dans tous les cas, votre bébé ne doit pas être trop serré. Mais le nid d’ange ne doit pas non plus être trop grand, il doit rester bien enveloppant pour être confortable et sécurisant.

Si votre bébé naît au printemps ou en été, vous pouvez quand même utiliser un nid d’ange. Dans ce cas, privilégiez un nid d’ange d’été, dans une matière fine et respirante : la mousseline de coton ou l’éponge.

 

La gigoteuse, pour des nuits confortables jusqu’à 2 ans

Votre bébé grandit et s’éveille. Pour des nuits paisibles, il est recommandé de le coucher dans une gigoteuse.

Une gigoteuse, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement au nid d’ange, la gigoteuse (ou turbulette) est plutôt réservée à la nuit. Il s’agit d’une sur-tenue qui vient remplacer les couvertures, déconseillées jusqu’à 2 ans. Les bras sont libres, afin qu’il puisse attraper son doudou, sa tétine ou son pouce.

Le bas de la gigoteuse, de forme plutôt arrondie, offre une plus large amplitude que le nid d’ange. Certaines turbulettes sont équipées de manches, parfois amovibles. Mais la plupart du temps elles sont seulement munies de bretelles, éventuellement boutonnées, ce qui facilite l’enfilage.

Quelle gigoteuse choisir ?

Il existe des modèles de gigoteuse pour l’été comme pour l’hiver. En fonction de la température ambiante dans la chambre de votre bébé, vous privilégierez de la ouate pour l’hiver et de l’éponge pour l’été. Dans tous les cas, préférez une matière douce et confortable comme le velours ou le coton.

La gigoteuse fait partie intégrante du rituel du sommeil de votre bébé, elle doit être agréable à porter. Elle ne doit jamais être trop serrée, pour que votre bébé puisse bouger librement. Enfin, il est conseillé d’acquérir au moins deux turbulettes, pour en avoir toujours une propre à la disposition de votre enfant.