Les avantages de l’écharpe de portage pour votre bébé

 

Que vous souhaitiez un complément à la poussette ou un mode de transport à part entière, l’écharpe de portage pour bébé est la solution idéale.

Elle est utilisée depuis la nuit des temps en Afrique, en Amérique latine, en Océanie et en Asie.

Même les Inuits portent leurs enfants dans une poche de leur vêtement, tel un porte-bébé à même la peau. Nous vous accompagnons pour découvrir tous les avantages de ce mode de portage ancestral.

 

 

L’écharpe de portage pour bébé, comment ça marche ?

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles d’écharpes de portage. Les modèles classiques mesurent de 2,5 à 5 mètres de longueur et sont la plupart du temps en coton. Grâce à un jeu de nœuds, l’écharpe, passée sur vos épaules, permet d’envelopper votre bébé et de le maintenir contre vous en toute sécurité. Certains modèles ne nécessitent pas de nœuds, ils sont composés de deux bandeaux croisés qui viennent se poser sur chaque épaule ou sont fermés par un système d’anneaux.

Selon les occasions et l’âge de votre enfant, vous pouvez le porter en position ventrale, dans le dos, ou sur la hanche. Quel que soit le nouage que vous utilisez, vous avez toujours les mains libres : vous pouvez vaquer à vos occupations en prenant soin de votre enfant à tout moment.

Vous pouvez utiliser l’écharpe de portage pour bébé de la naissance jusqu’à 3 ans environ, en fonction de son poids. Si vous craignez de ne pas réussir à profiter au mieux de votre écharpe de portage, nous organisons des ateliers pour vous accompagner dans cet apprentissage.

 

Les avantages de l’écharpe de portage

Que vous souhaitiez être aux petits soins pour votre bébé ou que vous n’ayez tout simplement pas la possibilité d’avoir une poussette, l’écharpe de portage présente de multiples avantages pour le développement de votre enfant.

Les bienfaits psychologiques d’une écharpe de portage

Les unités « kangourou » des maternités pratiquent depuis plusieurs dizaines d’années le portage « peau à peau », surtout dans les services de néonatologie. En effet, le contact physique entre votre bébé et vous est important pour son développement psychologique. Il maintient le lien qui vous a unis tout au long de votre grossesse. 

L’écharpe de portage pour bébé vous permet de réagir au plus vite aux besoins de votre bébé, avant même qu’il ne pleure. Cajolé en permanence, il accumule moins de tensions nerveuses.

En outre, avec ce type de porte-bébé, vous pouvez allaiter discrètement, sans même devoir déplacer votre enfant.

Les bienfaits physiologiques du portage en écharpe

Dans votre ventre, le dos de votre bébé était arrondi, en forme de C. La forme de S ne s’acquiert que lorsqu’il fait ses premiers pas. Dans son écharpe de portage, le dos de votre enfant garde cette position tant qu’elle lui est profitable.

 C’est en réalité le corps tout entier de votre bébé qui se trouve dans la position la plus ergonomique possible, y compris au niveau du bassin. Cela a pour effet d’améliorer la digestion en diminuant les dérangements gastriques (reflux, coliques…).

Enfin, le bercement et la position offerts par une écharpe de portage pour bébé facilitent l’endormissement.

L’écharpe de portage et le développement social

Lorsqu’il sort de la maternité, votre bébé ne doit pas être surstimulé. Le porter contre vous dans une écharpe permet de préserver sa tranquillité. Vous pouvez même l’abriter de la luminosité avec un pan de l’écharpe.

Lorsque votre enfant commence à s’éveiller et que les muscles de son cou sont plus développés, vous pouvez le porter face à la route. Il continue à bénéficier de votre contact physique, mais peut découvrir le monde et les interactions sociales au gré de vos activités.