Canicule : les bons réflexes quand on est enceinte ou avec un bébé

Face aux grandes chaleurs, quelques réflexes sont à adopter pour rendre la canicule plus supportable. Que vous soyez enceinte, que votre bébé ait à peine quelques jours ou quelques mois, voici le guide à suivre pour vivre au mieux la chaleur, le jour comme la nuit.

Rafraichir l’atmosphère de la maison

Garder les volets clos la journée, ouvrir les fenêtres sur cour ou orientées côté nord le soir et tôt le matin, investir dans un ventilateur ou un climatiseur… Certains gestes vous sont déjà familiers pour rafraîchir votre logement et particulièrement la chambre de votre bébé. Si une pièce de la maison est plus fraîche qu’une autre, n’hésitez pas à l’investir au maximum, quitte à y déplacer le berceau de votre nouveau-né pour quelques jours.

Boire et se rafraîchir au maximum

Enceinte, ne lésinez pas sur l’eau : buvez régulièrement, plusieurs fois par heure, et n’hésitez pas à vous rafraîchir à l’aide d’un brumisateur. Si vous êtes en congé maternité, profitez-en pour prendre plusieurs douches par jour pour vous rafraichir et vous hydrater. Pour votre bébé, mêmes réflexes : apposez régulièrement sur son front et sa nuque une compresse ou un gant imbibés d’eau fraîche, offrez-lui quelques petites pressions de brumisateur et veillez à ce qu’il s’hydrate régulièrement, sans attendre qu’il ne demande son biberon. Pour les bébés allaités, proposez le sein régulièrement.

Ralentir quand il fait chaud

Si vous traversez une canicule pendant votre grossesse, réduisez votre activité physique et déplacez-vous uniquement si nécessaire. N’hésitez pas à envisager le télétravail avec votre employeur et si vous êtes en congé maternité limitez vos sorties ou bien privilégiez les lieux climatisés.

La nuit : les astuces pour dormir malgré la canicule

Profitez de la légère baisse de température nocturne pour aérer votre appartement. La nuit, on évite de laisser tourner climatiseur et ventilateur dans la chambre du bébé pour éviter qu’il ne s’enrhume. Laissez-les fonctionner en début de soirée, le temps de rafraîchir la chambre. Ensuite, couchez votre bébé avec un léger body en coton : contrairement à ce qu’on pourrait croire, il pourrait attraper froid au moment de la baisse des températures en pleine nuit s’il dort en couche. Et pour le coucher dans les meilleures conditions, donnez-lui un petit bain frais (35 degrés maximum) pour le rafraîchir avant qu’il ne s’endorme.