Accompagnement de grossesse : et si vous faisiez appel à une doula ?

 

L’arrivée d’un enfant est un événement important dans une famille. Et si les femmes enceintes sont bien accompagnées d’un point de vue médical, la gestion émotionnelle ne fait pas partie des missions des professionnels de santé.

Pour pallier ce manque et ce besoin, il est possible de faire appel à une doula. Ces femmes proposent un accompagnement de grossesse dont les effets positifs sont aujourd’hui indéniables.  

 

Une doula, qu’est-ce que c’est ?

La doula est une femme formée à l’accompagnement d’autres femmes avant, pendant et après leur grossesse. La période postnatale couvre les premiers mois de la vie de votre bébé, mais elle peut aller jusqu’à 3 ans. Vous avez la possibilité de faire appel à une doula pour une grossesse, mais également dans le cadre d’une adoption, d’une interruption volontaire ou médicale de grossesse, et d’une fausse couche.

La doula est une accompagnante émotionnelle et relationnelle privilégiée pendant tout le processus de la parentalité. Elle est à l’écoute des envies et des besoins de la future maman. Elle peut aussi vous soutenir avant même la grossesse, dès que votre projet de naissance se dessine. Elle est souvent elle-même déjà maman, elle partage avec vous son expérience et le savoir acquis pendant sa formation spécifique. Que vous soyez seule ou en couple, vous pouvez faire appel à une doula pour vous accompagner, aussi bien chez vous qu’à la maternité.

La doula n’a pas de fonction médicale, elle n’est pas une thérapeute. Comme pour le service d’accompagnement parental proposé par Ma Bonne Fée, elle intervient en complément du suivi médical que vous avez choisi : hôpital, sage-femme... Cependant, elle est tenue également à la confidentialité et au secret professionnel. Elle peut vous accompagner lors de vos rendez-vous médicaux et, bien sûr, être à vos côtés pendant votre accouchement, avec la sage-femme.

Alors que les interlocuteurs médicaux sont parfois nombreux au cours d’une grossesse, la doula est un lien unique qui vous assiste durablement. Elle peut vous mettre en relation avec d’autres spécialistes de la parentalité et partage avec vous toutes les informations pour vous aider à bien vivre votre vie de futurs parents ou de jeunes parents.

 

Quels sont les avantages de recourir à une doula ?

Avant, pendant et après la grossesse, la doula peut être d’une aide précieuse, aussi bien d’un point de vue psychologique que pratique.

 

Le soutien psychologique de la doula

 

Même si elle n’est pas thérapeute, la doula est à votre écoute et à celle de votre entourage : conjoint, fratrie, famille… Le coparent, par exemple, se sent parfois mis à l’écart dans l’accompagnement de la grossesse.  

Le sentiment de sécurité affective ne peut pas toujours être assuré par l’équipe médicale. La doula est là pour vous apporter la sérénité nécessaire à votre bien-être et à celui de votre bébé. Grâce à son expérience, la doula vous écoute, vous répond et vous informe lorsque vous êtes submergée par des émotions et des questions.

Les études ont montré qu’un accompagnement de grossesse par une doula réduit le recours aux péridurales et aux analgésiques pendant l’accouchement, dont la durée est également sensiblement raccourcie.

 

La doula, une aide pratique dans la vie quotidienne

 

Après le soutien émotionnel pendant l’accompagnement de la grossesse vient le moment de trouver ses marques dans un quotidien bouleversé.

Le recours à une doula n’est pas pris en charge par la sécurité sociale, mais relève du service à la personne. Elle est formée pour vous aider à allaiter ou à porter votre bébé, par exemple. Elle peut également prendre soin de la fratrie pour que vous puissiez vous consacrer à votre nouveau-né. Si vous êtes fatiguée, elle peut s’occuper de petites tâches ménagères ou même préparer le repas du soir pendant que vous vous reposez avec votre bébé.

 

 

Sources :

https://doulas.info/une-doula-cest-quoi/