Quels jouets d’éveil pour un bébé de 6 mois ?

Votre enfant grandit très vite. Vers 6 mois, il fait de nombreuses acquisitions motrices, sociales, sensorielles… C’est le moment de stimuler son éveil. Nous vous recommandons cependant de respecter son rythme d’apprentissage. Il n’a pas besoin de jouets très sophistiqués pour faire de nouvelles découvertes. Il n’est pas nécessaire non plus de mettre plus de 2 ou 3 jouets à sa disposition en même temps. Nous vous aidons à choisir les meilleurs jeux d’éveil pour un bébé de 6 mois.

À chaque âge ses apprentissages

Aux environs de 6 mois, votre bébé commence à se tenir assis sans aide. C’est le moment de toutes les découvertes. Il est capable de contrôler ses mouvements et de désolidariser l’usage de ses mains, en attrapant plusieurs objets en même temps.

Tous ses sens sont en éveil et il arrive désormais à coordonner le geste et le regard. Cela veut dire aussi qu’il porte tout ce qu’il saisit à la bouche. Ce comportement est lié également au fait qu’il commence à faire ses premières dents et ressent le besoin de faire travailler ses gencives. Un jouet 1er âge doit être choisi avec soin, pour que votre bébé puisse s’amuser et s’éveiller en toute sécurité. Il commence à découvrir qu’il peut faire tomber et lancer ses jouets : privilégiez les matières souples.

N’oubliez pas que tous les bébés sont différents. À 6 mois, certains commencent à ramper, d’autres préfèrent imiter les adultes ou écouter des histoires et des comptines… Si vous vous sentez perdue parmi les jeux d’éveil pour votre bébé de 6 mois, n’hésitez pas à solliciter les conseils de professionnels de la puériculture.

La motricité fine et la relation de cause à effet

À partir de 6 mois, votre bébé adore empiler, encastrer, emboîter, pousser, tirer, faire glisser ou rouler… Cela favorise sa motricité fine, puisqu’il peut désormais saisir ses jouets entre le pouce et l’index. Comme il aime aussi lancer les objets, choisissez un jouet 1er âge qui ne soit pas dangereux, les cubes en tissus par exemple lui donnent l’occasion de construire des tours sans risques.

Votre enfant comprend également les relations de cause à effet. Il cherche les choses qui disparaissent ou tombent. Les tableaux d’activités et tapis d’éveil lui permettent d’exercer ses nouvelles compétences.

Le développement des sens

Un bébé de 6 mois découvre et apprécie toutes les matières avec ses mains et sa bouche. Il commence à s’intéresser également aux formes et aux sons. Son toucher s’éveille, il aime gratter, appuyer, caresser… Un culbuto multiactivité lui permet de stimuler tous ses sens, en empilant des anneaux, en faisant ses dents et en écoutant le bruit du jouet qui se balance.

Essayez de privilégier un jouet 1er âge qui ne déclenche pas automatiquement des sons ou des lumières. Ainsi, vous l’aidez à découvrir naturellement les relations de cause à effet et cela favorise un éveil sensoriel de qualité.

L’éveil social

Les interactions de votre bébé avec le monde qui l’entoure se multiplient. Et cela inclut ses relations avec les personnes. Il commence à apprécier les imagiers, vous pouvez en choisir un en tissu, qu’il pourra porter à la bouche pour découvrir de nouvelles textures. Vous pouvez également lire avec lui des livres d’images cartonnés. N’hésitez pas non plus à commenter ses jeux et à tout lui expliquer. À cet âge, les bébés se mettent à imiter les adultes et les autres enfants : plus vous communiquez avec lui, plus agréables seront les apprentissages.

S’éveiller dans le bain

Puisqu’il tient assis tout seul, votre bébé peut désormais profiter également de jouets 1er âge à l’heure de la toilette, installé dans un anneau de bain, sous votre surveillance. Comme il aime remplir et vider des contenants, offrez-lui un assortiment de gobelets de bain de toutes les tailles. Avec des canards, gobelets, passoires et bateaux, le bain est un moment de détente, d’amusement et d’éveil.