Des nuits paisibles grâce à la nurse de nuit

 

Plus de 60 % des salariés ont des horaires de travail « atypiques ».

Si vous êtes dans ce cas, c’est l’occasion de profiter des services d’une nurse de nuit qui veillera sur votre enfant pendant que vous travaillez.

Son aide est également précieuse pour que vous puissiez vous offrir un sommeil réparateur lorsque votre bébé ne fait pas encore ses nuits.

 

La nurse de nuit, comment ça marche ?

Peut-être avez-vous déjà bénéficié d’un accompagnement de grossesse pendant que vous étiez enceinte. Pour continuer à vous soutenir, la nurse de nuit (ou parfois « nounou de nuit ») vous aide lors de l’arrivée de votre nouveau-né à la maison, dès la sortie de la maternité ou un peu plus tard. En effet, vous pouvez préférer être accompagnée lorsque vous reprenez le travail et que vous devez être bien reposée le matin.

La nurse de nuit est une professionnelle de la santé et de la petite enfance. Elle propose un accompagnement parental pour toute la nuit ou à l’heure. Vous pouvez, par exemple, recourir à son aide uniquement au moment du coucher de votre bébé. Elle répond à toutes vos interrogations et peut prendre en charge complètement votre nouveau-né, à votre domicile.

En amont de son accompagnement, la nurse de nuit met la communication avec les jeunes parents au cœur de son travail.  

Vous pouvez faire appel à une nurse de nuit si vous avez des horaires décalés, ou simplement pour pouvoir passer de bonnes nuits de sommeil et être parfaitement reposée pour choyer votre enfant pendant la journée. Pendant que vous dormez paisiblement, la nurse de nuit va prendre le relais auprès de votre nourrisson.

 

Quels sont les avantages d’une nurse de nuit ?

Les séjours en maternité sont très courts, ils dépassent rarement 3 jours. Cela laisse peu de temps pour vous habituer à la nouvelle organisation avec votre nourrisson. Avoir recours à l’accompagnement parental d’une nurse de nuit vous permet de faire la transition en douceur. C’est d’autant plus précieux que la fin de grossesse, l’accouchement et l’arrivée de votre bébé dans la famille sont des sources de fatigue et parfois de stress, pour vous et vos proches.

Si vous n’avez pas eu d’enfant auparavant, la nurse de nuit répond à toutes les questions qu’une jeune maman peut se poser. Elle vous offre ses conseils de professionnelle de la santé sur le sommeil de votre bébé, son alimentation, mais également son hygiène et son éveil. La nurse de nuit peut vous apprendre les bons gestes pour que votre bébé s’endorme paisiblement. Ainsi, elle l’amène en douceur à faire ses nuits et aide les parents à se reposer.

Bien sûr, la nurse de nuit ne remplace pas une maman, elle sait toujours rester à sa place et vous apporter, avant tout, son aide bienveillante. Elle est là pour pallier le manque de sommeil qui peut aller avec l’arrivée d’un bébé dans une famille. Cet accompagnement parental n’entrave en rien le lien existant entre vous et votre enfant. Au contraire, les parents reposés après une nuit de sommeil réparateur sont plus disposés à câliner leur nouveau-né pendant la journée. La sérénité est contagieuse et un bébé apprécie aussi d’avoir des parents détendus.

La nurse de nuit donne les biberons pendant la nuit. Cela inclut également le lait maternel que vous avez tiré au préalable. Elle aide votre bébé à se rendormir le cas échéant, sans que vous ayez besoin d’intervenir. Si vous avez des jumeaux ou d’autres enfants, elle vous soulage en s’occupant de votre bébé pendant que vous vous prenez soin de ses frères et sœurs. 

Pour bénéficier de l’accompagnement d’une nurse de nuit à Paris, Natalys vous met en relation avec Ma Bonne Fée. Pensez-y aussi si vous avez envie d’offrir un cadeau de naissance original à de jeunes parents.

 

Source :

https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/horaires-atypiques-et-contraintes-dans-le-travail-une-typologie-en-six