L’importance des jouets d’éveil pour le développement des bébés

 

Dès sa naissance, votre enfant fait des découvertes. Il explore à sa façon et à son rythme le monde qui l’entoure. Et ces apprentissages se font presque exclusivement par le jeu.

En effet, jouer est l’activité principale des bébés pendant leurs périodes d’éveil. Contrairement aux adultes, les jeux ne sont pas uniquement une source de délassement.

Ils servent également au développement du cerveau. Un jouet 1er âge accompagne votre bébé dans sa croissance et son éveil. Suivez notre guide pour découvrir l’importance de ces jeux pour l’évolution et l’épanouissement de votre enfant.

 

 

Les jeux d’éveil pour un bébé de 6 mois, pour quoi faire ?

Si votre bébé passe beaucoup de temps à jouer, c’est parce que l’apprentissage par le plaisir aide à la maturation de son cerveau. Et un apprentissage sans contrainte et dans l’amusement est plus efficace et plus motivant. C’est un cercle vertueux : plus un bébé joue, plus il apprend et plus il a envie d’apprendre en continuant à jouer. Cet apprentissage par le détour se fait avec votre aide : vous êtes le premier compagnon de jeu de votre enfant. Et pour vous accompagner, de nombreux jouets 1er âge sont à votre disposition.

Les bébés sont souvent très concentrés lorsqu’ils jouent, il est parfois difficile de les distraire de leur occupation. Les jeux d’éveil pour un bébé de 6 mois, et même dès la naissance, participent également à son développement. Ainsi, un bébé qui joue peut rapidement être fatigué. Si votre enfant ne réagit pas à un jouet, c’est probablement qu’il a été suffisamment stimulé pour le moment. Accompagner son éveil avec un jouet 1er âge ne veut pas dire le surstimuler, cela pourrait le rendre agité, il a aussi besoin de se reposer.

 

Les bienfaits des jeux d’éveil sur le développement des bébés

Le développement des bébés se fait autour de plusieurs axes : sensoriel et moteur ; intellectuel et linguistique ; social et affectif. Assurez-vous que ses jouets d’éveil agissent sur tous ces éléments pour qu’il grandisse bien.

Le développement sensoriel et moteur

Pendant les premiers mois de sa vie, le développement de votre bébé est surtout sensoriel. Son principal jouet 1er âge est sans aucun doute son doudou. Il découvre les formes, les couleurs, la lumière... Puis viennent les premières expériences du goût, des textures et des sons avec les peluches musicales. Votre bébé commence à manipuler les objets et à les porter à la bouche.

En grandissant, il acquiert de plus en plus de facultés motrices. Il joue d’abord avec ses mains et ses pieds. Puis il attrape les objets avec le pouce et l’index. Les jeux d’éveil pour bébé renforcent ses muscles, sa motricité fine, son équilibre. Pyramides d’anneaux, cubes à empiler, marionnettes… : n’hésitez pas à varier les jouets 1er âge pour favoriser le développement moteur et sensoriel de votre bébé.

Le développement intellectuel et linguistique

Les jouets 1er âge participent également au développement de la pensée. Vers 6 mois, votre bébé commence à comprendre les relations de cause à effet et à essayer de résoudre les problèmes. Il s’amuse à faire tomber ses jouets pour mieux les ramasser.

Vous pouvez accompagner cet apprentissage et encourager son imagination et sa créativité en lui lisant des livres. C’est l’âge idéal pour lui offrir son premier imagier. Ce sera également l’occasion de développer son langage. Même s’il ne parle pas, c’est en entendant les adultes qu’il apprend et ce sera encore plus agréable avec un livre coloré. La parole lui permettra bien vite de se faire comprendre, grâce aux nouveaux mots qu’il assimile depuis ses premiers mois.

Développement social et affectif

Dès sa naissance, votre enfant apprend petit à petit à vivre avec les autres, puis, très vite, à partager, à imiter. Jouer avec votre bébé renforce les liens qui vous unissent et l’encourage à exprimer ses émotions. Un tapis d’éveil équipé d’un miroir incassable lui donne la possibilité de prendre conscience de lui-même et des autres. Recréer et imiter permet de mieux comprendre ce qui l’entoure. Les jeux d’éveil pour un bébé de 6 mois l’aident à développer sa personnalité et son identité. Plus tard, il apprendra également à régler les conflits qui peuvent apparaître avec ses pairs.