Comment composer le trousseau de naissance de votre bébé ?

 

À partir du 5e mois de grossesse, les futures mamans sont moins fatiguées et le moment est venu de préparer l’arrivée du bébé.

La plupart du temps, la sage-femme ou la maternité vous fournit une liste des essentiels à glisser dans votre valise. Il vous faut également anticiper le retour à la maison : suivez nos conseils pour composer le trousseau de votre bébé.

 

 

Quels vêtements prévoir pour l’arrivée de votre bébé ?

Lors de votre séjour à l’hôpital, votre bébé a surtout besoin d’être à l’aise. Il vous faudra privilégier les tenues confortables et pratiques à enfiler. La forme cache-cœur avec une fermeture pressionnée est parfaite pour limiter les manipulations qui pourraient incommoder votre enfant. Sachez également que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un nouveau-né se salit facilement. Même si vous ne restez que quelques jours à la maternité, prévoyez une demi-douzaine de bodys et autant de pyjamas. Il est important que les extrémités soient bien au chaud aussi avec des chaussettes et un bonnet. Un bonnet spécial naissance, en maille de coton fine, est idéal. Vous pouvez acheter une tenue plus élégante pour la sortie, tout en privilégiant toujours les matières naturelles, douces et confortables.

Les chaussettes permettent, en outre, de maintenir bien en place un pyjama un peu grand, en les enfilant par-dessus celui-ci. Même s’il est tentant de composer un trousseau de bébé avec de nombreux vêtements en taille naissance, il faut garder à l’esprit que votre bébé va grandir bien vite.

À la maternité, votre bébé dormira le plus souvent. Pour faciliter son sommeil, prévoyez une ou deux gigoteuses. Cela évite l’usage de couvertures et vous assure qu’il sera toujours bien au chaud, même s’il bouge. Pensez également à quelques brassières ou gilets avec une ouverture facile. Enfin, pour qu’il n’attrape pas froid après sa toilette, offrez-lui une cape de bain, qui permet de le sécher et de le réchauffer, tout en le câlinant.

 

Les accessoires de puériculture du trousseau de votre bébé

Pour préparer la naissance, il vous faudra aussi vous équiper en matériel de puériculture, particulièrement pour la toilette et les repas. Bien entendu, les bavoirs sont incontournables dans les accessoires de naissance pour votre bébé. N’ayez pas peur d’en avoir trop, ils sont toujours utiles. Les langes en coton sont également très polyvalents pour protéger, débarbouiller…

Pour les repas, prévoyez une demi-douzaine de biberons d’une contenance suffisamment importante. Vous pourrez les stériliser une seule fois pour toute la journée, dans un stérilisateur électrique, au four à micro-ondes ou à l’aide de pastilles de stérilisation à froid. N’oubliez pas le goupillon pour assurer un nettoyage parfait des biberons. Si vous allaitez, pensez à acquérir des soutiens-gorges spécifiques, ainsi que des coques et des coussinets d’allaitement. 

En plus de la baignoire adaptée et du thermomètre de bain, vous aurez également préparé, bien avant la naissance, une table à langer avec un matelas. Certaines baignoires sont escamotées sous la table à langer, ce qui permet de gagner une place précieuse. Les produits de soin pour la toilette de votre bébé doivent être particulièrement doux, car sa peau est encore très fragile : shampooing spécial, gel nettoyant sans savon, crème pour le change, brosse à cheveux à poils souples…

Pour vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas à faire appel à notre service de conciergerie : l'instant complice est un moment privilégié, prévu pour vous accompagner et préparer l’arrivée de votre bébé, de la garde-robe de grossesse à la composition du vestiaire de votre enfant.