Comment donner le bain à son bébé ?

 

Dès la naissance de votre enfant, la toilette est un moment de partage. C’est l’occasion de cajoler votre bébé et de prendre soin de lui, le temps d’une pause qui vient calmer l’effervescence de la journée.

Pour que le bain reste toujours un moment de détente, de nombreux accessoires sont à votre disposition pour vous aider, surtout lorsqu’il grandit. Le transat et l’anneau de bain en font partie. Voici nos conseils pour savoir quand et comment les utiliser.

 

 

Donner le bain à son bébé en toute sécurité

Quels que soient les accessoires utilisés pendant la toilette de votre bébé, transat de bain ou anneau, les gestes autour de ce rituel sont toujours importants.

La salle de bains doit être à une température comprise entre 22 et 25°. L’eau doit être à 37°. Si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez tremper votre coude pour vérifier si la température de l’eau est adaptée. Que vous utilisiez la baignoire de la salle de bains ou une baignoire pour bébé, il n’est pas nécessaire de trop la remplir : 10 à 15 centimètres d’eau sont suffisants.

Tout le matériel de toilette, les produits et les accessoires doivent être à portée de main, car vous ne devez pas quitter votre bébé des yeux. Vous pouvez le savonner sur la table à langer au moment du déshabillage ou directement dans la baignoire, toujours de l’endroit le plus propre à celui le plus sale. Dès que votre bébé est prêt pour le bain, préparez une serviette sèche sur la table à langer pour l’accueillir à la sortie.

 

Le transat de bain, à utiliser dès la naissance

De son retour de la maternité et jusqu’à ce qu’il se tienne assis tout seul, vous devrez maintenir votre bébé dans le bain. Pour cela, vous devez passer votre avant-bras sous sa nuque en le tenant fermement sous l’aisselle.

Pour plus de facilité, vous pouvez aussi utiliser un transat de bain. Il a l’avantage de vous laisser les deux mains libres pour que vous puissiez câliner votre bébé pendant sa toilette. Le transat de bain vous aide de la naissance à 6 mois environ, en maintenant votre bébé dans une position semi-allongée. Il est composé de plastique, rigide ou souple, et parfois d’une housse tressée pour encore plus de confort.

Afin que le transat ne risque pas de glisser, il est en principe équipé d’une ventouse ou d’une base antidérapante. Vous pouvez l’utiliser dans la baignoire de la salle de bain ou dans une baignoire pour bébé.

 

L’anneau de bain, dès que votre bébé tient assis

À partir de 6 mois, lorsque votre bébé commence à rester en position assise, c’est le moment d’utiliser un anneau de bain. Cet accessoire est composé de pieds ventousés au fond de la baignoire, reliés à un anneau qui maintient votre enfant tout autour de la taille. Pour qu’il ne risque pas de glisser, l’anneau de bain peut être équipé d’un baudrier qui le supporte sous les fesses. Sans baudrier, vous devez placer les jambes de votre bébé de chaque côté de l’un des pieds de l’anneau.

L’anneau de bain permet à votre bébé de jouer sans risques et de découvrir de nouvelles sensations, toujours sous votre surveillance. Il peut être employé dans la baignoire de la salle de bain jusqu’à 10 mois environ. Il est également compatible avec une utilisation dans un bac de douche.

Si vous avez des difficultés à organiser l’arrivée de votre bébé à la maison, y compris le moment du bain, n’hésitez pas à avoir recours au service d’accompagnement parental proposé par « Ma bonne fée». Vous pourrez bénéficier des précieux conseils d’une professionnelle de la petite enfance.