Le coussin d’allaitement, incontournable avant et après la naissance

 

Le coussin d’allaitement est appelé également coussin de maternité. En effet, il n’est pas réservé ni à l’allaitement, ni même à la période qui suit la naissance. C’est en réalité un allié tout au long de la grossesse.

Vous pouvez l’acheter ou vous le faire offrir dès le début de votre grossesse, pour vous préparer à l’arrivée de votre bébé. Sa forme allongée et courbe en fait un accessoire de grossesse et d’allaitement incontournable.

 

 

Le coussin d’allaitement pendant la grossesse

La position allongée peut être une source d’inconfort pendant la grossesse et la qualité de votre sommeil s’en trouve altérée. Le coussin d’allaitement est idéal pour soulager les contractures des muscles du ventre et du dos.

 

Le coussin d’allaitement vous aide à bien dormir

Si vous dormez sur le côté, vous pouvez glisser une extrémité du coussin entre vos jambes, le faire passer sous votre ventre et poser votre tête sur l’autre extrémité. Il soutient ainsi efficacement votre ventre, surtout en fin de grossesse, et évite les tensions musculaires. Tout votre corps se trouve aligné et plus détendu. C’est l’utilisation la plus fréquente du coussin d’allaitement pendant la grossesse. Vous pouvez également, dans cette position, vous en servir pour caler votre colonne dans toute sa longueur.

Pour dormir sur le dos ou vous offrir une pause relaxation, glissez la partie courbe de votre coussin derrière votre nuque et laissez les extrémités le long de vos épaules et de vos bras. Cela soulage vos vertèbres cervicales et vos omoplates, qui sont souvent en cause dans les tensions du dos. En outre, cela permet d’améliorer d’éventuels problèmes de reflux gastrique.

Les femmes qui dorment habituellement sur le ventre mais qui craignent de le faire en étant enceintes ont enfin une solution. En positionnant le coussin d’allaitement en arc de cercle, la courbure sous la poitrine, le ventre est surélevé et la pression contre le lit est moindre.

 

Le coussin d’allaitement soulage vos douleurs

La grossesse est parfois synonyme de lourdeur dans les jambes. Cette fois encore votre coussin d’allaitement peut vous aider. Glissez-le sous vos mollets pour les surélever ou même sous vos cuisses, le plus haut possible. Ainsi, votre bébé remontera naturellement dans l’utérus et exercera moins de pression sur le col, un avantage précieux en fin de grossesse ou si vous êtes contrainte de rester alitée. Cette utilisation soulage également les vertèbres lombaires, redresse votre bassin et détend tous les muscles du dos.

 

Le coussin d’allaitement après la naissance

Même après l’arrivée de votre bébé, le coussin d'allaitement reste un accessoire d'allaitement incontournable. Vous pouvez le placer devant votre ventre, les extrémités autour de votre taille, et y installer votre enfant pour l’allaiter ou lui donner le biberon. Il sera parfaitement calé et vos bras seront soulagés.

Dès la naissance, le coussin peut être posé en cercle et constituer un cocon confortable et rassurant pour un nourrisson. En grandissant, lorsqu’il sera tiendra assis, votre bébé pourra s’installer au milieu du coussin, comme dans fauteuil qui lui soutiendra le dos et la taille.

 

Comment bien choisir son coussin d’allaitement ?

Certains fabricants proposent 2 tailles de coussins, la plus longue étant conseillée pour les futures mamans de plus d’1m65. La différence est minime et les femmes préfèrent la plupart du temps opter pour le grand modèle, plus polyvalent, quelle que soit leur taille. C’est d’ailleurs celui qui est utilisé par les sages-femmes et dans les maternités.

Le coussin doit être malléable, mais ferme. Les microbilles sont à privilégier pour le garnissage : elles soutiennent parfaitement sans risque d’affaissement, sont légères, inodores et hypoallergéniques. 

Prenez garde à ce que le coussin soit déhoussable et que la housse soit lavable en machine. Dans les maternités, les coussins d’allaitement sont en tissu imperméable, plus facile à désinfecter, mais un revêtement en coton est bien plus confortable et agréable au toucher. Et pourquoi ne pas la personnaliser en y faisant broder le prénom de votre bébé ?