Comment dormir sur ses 2 oreilles avec un bébé ?

 

Lorsque vous rentrez à la maison avec un nourrisson, une toute nouvelle organisation doit se mettre en place avec, parfois, son lot de stress et de fatigue.

Votre enfant ne connaît pas son nouvel environnement et il n’est pas toujours facile pour lui de s’y habituer, surtout quand vient le moment de dormir.

Et pourtant, le sommeil est primordial pour lui, pour qu’il se repose bien sûr, mais aussi car c’est la période pendant laquelle son cerveau se développe. Mais chaque bébé a son propre rythme, c’est pourquoi il est parfois difficile de préserver votre repos également.

 

Quelques conseils pour aider votre bébé à bien dormir

Pour que votre sommeil puisse être réparateur, il est important que celui de votre bébé soit facilité également. En premier lieu, faites en sorte que la température dans sa chambre ne dépasse pas 20°C.

Pendant les premiers mois, il est recommandé d’allonger votre bébé sur le dos. Proscrivez les couvertures et les oreillers et privilégiez un nid d'ange ou une gigoteuse, qui sont bien plus sécurisés et confortables pour lui. 

N’hésitez pas à mettre en place des rituels au moment du coucher : berceuse, câlin… Et évitez toute stimulation excessive comme des jeux ou de la musique.

Enfin, sachez qu’il est normal que votre bébé pleure un peu lorsque vous le mettez dans son lit. Cela dure très peu de temps et ne doit pas vous inquiéter.

 

La nurse de nuit : une aide bienveillante

Si vous avez des horaires décalés ou si vous voulez profiter de votre nuit pour être parfaitement reposée le matin, vous pouvez recourir à l’accompagnement parental d'une nurse de nuit. Il s’agit d’une professionnelle de la santé qui vous assiste pour quelques heures, au moment du coucher par exemple, ou pour toute la nuit.

La nurse de nuit vous aide à votre domicile et répond à toutes vos questions, pas uniquement celles sur le sommeil. Elle partage de précieux conseils sur le développement de votre bébé, son alimentation, son hygiène…

Grâce à son savoir-faire, elle peut vous montrer tous les gestes pour endormir votre bébé facilement. Pendant la nuit, elle lui donne le biberon s’il en a besoin, en utilisant éventuellement le lait que vous avez tiré pendant la journée. Puis elle aide votre enfant à se rendormir, avant de continuer à veiller sur lui jusqu’au matin.

Vous pouvez faire appel à la nurse de nuit dès le retour de la maternité ou un peu plus tard, par exemple lorsque vous devez reprendre le travail.

 

L’écoute-bébé, pour veiller sur votre bébé à distance

Pour surveiller le sommeil de votre nouveau-né sans avoir recours à une nurse de nuit, vous pouvez opter pour un écoute bébé. Les modèles les plus simples ressemblent à des talkies-walkies qui vous permettent d’écouter votre bébé et, parfois, de lui parler également, pour le réconforter en cas de besoin. La diffusion se met en route uniquement lorsque votre bébé pleure, afin que vous ne soyez pas dérangée par d’éventuelles interférences.

Les modèles les plus sophistiqués sont équipés d’une petite caméra dans la chambre du bébé et d’un écran pour vous, afin d’avoir la vidéo en plus du son. Certains sont connectés et vous pouvez veiller sur votre enfant depuis une application mobile sur votre smartphone. Il est très appréciable également de pouvoir partager cette vidéo avec le parent qui se trouve au travail, par exemple. Bien entendu, ces dispositifs nomades sont des assistances à la veille, il est absolument proscrit de laisser votre bébé seul à la maison.

Thermomètre, berceuses, veilleuse, d’autres fonctionnalités sont parfois prévues pour faciliter l’endormissement de votre enfant, en plus de surveiller son sommeil.