Comment choisir un biberon de naissance ?

 

À partir du 5e mois de grossesse, vous pouvez penser à composer le trousseau de votre bébé : matériel de puériculture, vestiaire…

Que vous allaitiez ou pas, il est important de prévoir quelques biberons de naissance.

Matière, forme, contenance, nous vous accompagnons afin de choisir les meilleurs biberons pour prendre soin de votre nourrisson.

 

Les caractéristiques du biberon de naissance

Quels que soient les biberons de naissance que vous allez privilégier, en acquérir au moins 6 facilitera votre organisation au quotidien. En effet, vous pourrez les stériliser une seule fois pour toute la journée.

Quelle est la matière idéale pour un premier biberon ?

Le verre pharmaceutique dont sont composés certains biberons est hygiénique et naturel. Il est conçu pour résister à la chaleur du nettoyage, de la stérilisation et du chauffe-biberon. Il ne retient ni les taches, ni les odeurs et ne se ternit pas avec le temps. Le verre est un matériau durable mais fragile, qui se brisera à la moindre chute. C’est la raison pour laquelle il n’est pas recommandé lorsque votre bébé grandit et commence à prendre son biberon tout seul.

Le plastique est résistant aux chocs et plus léger. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir quant à son innocuité : plus aucun biberon aujourd’hui ne contient de bisphénol A. À l’usage, le plastique peut se ternir et perdre en transparence, mais cela reste une option durable qui accompagnera votre enfant pendant longtemps.

Une nouvelle génération de biberons est désormais disponible : les biberons tout en silicone. Ils sont incassables et très doux au toucher, mais ne permettent pas de voir le niveau du contenu.

Quelle forme choisir pour un biberon de naissance ?

Les biberons cylindriques sont les plus courants, ils sont faciles à prendre en main et ce sont d’ailleurs ceux utilisés dans les maternités. Ils sont pratiques à nettoyer, surtout si l’ouverture du col est large, ce qui simplifie également le remplissage. Si vous disposez de peu d’espace de rangement, il existe des gammes de biberons qui s’emboîtent les uns dans les autres.

Quelle est la contenance idéale d’un biberon pour nouveau-né ?

De la naissance à 9 mois, vous pouvez optimiser votre budget en optant pour un assortiment de biberons de 90 à 240 ml. Jusqu’à 150 ml, ils continueront à être utilisés longtemps, pour l’eau et les jus de fruits. N’hésitez pas à prévoir également un petit biberon de 30 à 50 ml pour la prise de médicaments.

Quelle tétine privilégier pour un biberon de naissance ?

Les tétines sont au moins aussi importantes que les biberons eux-mêmes. Certains biberons sont coudés à 30° pour éviter les reflux et les coliques, mais ils ne sont pas faciles à nettoyer. Il existe des tétines qui reproduisent cette inclinaison afin d’être toujours remplies et de ne pas apporter d’air pendant la tétée. Elles sont adaptables sur des biberons classiques. Certaines tétines pour les biberons de naissance ont également un perçage excentré, pour les mêmes raisons.

Il n’existe presque plus de tétines en caoutchouc, elles sont aujourd’hui majoritairement en silicone médical. Elles répondent toutes à la norme européenne 90/128/CEE, ce qui garantit qualité et durabilité.

Pour un biberon de naissance, il existe des tétines anatomiques qui reproduisent la forme du sein, ce qui facilite la succion pour votre bébé et permet, le moment venu, de faire une transition en douceur après l’allaitement maternel.

 

Les accessoires complémentaires des biberons de naissance

Il existe de multiples accessoires pour biberons afin de préparer de façon optimale l’arrivée de votre bébé :

Pendant les promenades avec votre bébé, pour rejoindre l'un de nos ateliers par exemple, le doseur de lait vous permet d’emporter avec vous la dose nécessaire de lait en poudre.