Poussette trio ou poussette canne : laquelle choisir ?

 

À l’approche de la naissance de votre bébé, il est temps de préparer son trousseau. La poussette fait partie des incontournables, qui doivent être prêts dès la sortie de la maternité.

Elle accompagnera votre enfant jusqu’à 3 ans environ. Poussette trio, poussette duo, poussette-canne… : vous êtes peut-être perdus parmi les choix qui s’offrent à vous. Nous vous conseillons pour sélectionner la meilleure poussette pour vous et pour votre bébé.

 

La poussette trio, qu’est-ce que c’est ?

La poussette trio est une poussette combinée qui a l’avantage d’être utilisable dès la naissance et jusqu’aux 3 ans de votre enfant. Elle est composée d’un châssis polyvalent, sur lequel viennent se fixer trois différents accessoires en fonction de l’âge : la nacelle, la coque et le hamac. Les poussettes trio les plus récentes sont très compactes et, même si leur prix peut sembler élevé à l’acquisition, il s’agit d’un investissement à long terme.

De la naissance à 6 mois : la nacelle

La nacelle est un couffin sécurisé qui transforme la poussette trio en landau. Votre bébé est confortablement allongé, comme dans un berceau. De retour d’une promenade, vous ne risquez pas de réveiller votre enfant en enlevant la nacelle du cadre. Il peut donc vous accompagner lors de vos sorties tout en restant couché confortablement.

Jusqu’à 9 mois : la coque fait office de siège auto

Jusqu’à 9 mois, vous pouvez facilement équiper le châssis de votre poussette avec une coque (ou maxy cosy). Muni d’un harnais 5 points, elle enveloppe votre bébé en toute sécurité, dans une structure solide, mais douillette. La coque peut être utilisée comme siège auto lors de vos déplacements en voiture, en la plaçant dos à la route. Vous pouvez la passer de la voiture au cadre de la poussette trio sans déranger votre bébé, qui s’est peut-être endormi pendant le trajet. Certains modèles de coques sont vendus avec une base qui reste en permanence fixée dans la voiture, ce qui simplifie encore davantage les manipulations.

À partir de 6 mois : le hamac face à la route

Lorsque votre bébé tient bien en position assise, le moment est venu pour lui de découvrir le monde pendant la promenade. Le châssis peut accueillir un hamac dans lequel votre enfant, à partir de 6 mois, est assis confortablement, face à la route. Grâce au hamac, votre poussette trio se transforme en poussette canne.

 

La poussette-canne, une poussette deuxième âge

La poussette-canne (ou poussette parapluie) est une poussette dont l’assise est un hamac. Elle ne peut être utilisée qu’à partir de 6 mois, lorsque votre enfant tient bien assis. Ainsi installé, votre bébé est fait face à la route, ce qui lui permet d’observer les alentours. Bien sûr, la poussette-canne est équipée d’un harnais à 5 points, pour que les promenades riment avec sécurité.

Certains modèles disposent également d'un dossier inclinable pour mettre votre bébé en position couchée. Cela peut être une solution ponctuellement, mais le confort n’est pas le même que dans une nacelle, prévue à cet effet.

Contrairement aux poussettes duo et trio, la poussette-canne ne se substitue pas au siège auto. Comme vous ne disposez pas d’une coque amovible à déplacer entre la poussette et la voiture, vous devrez forcément acheter un siège auto en plus de votre poussette.

Les avantages indéniables de la poussette-canne sont :

Son prix est aussi moins élevé que celui d’une poussette trio, mais elle est moins modulable.