Nouveaux lieux, nouvelles têtes, nouveaux rythmes… Pour les familles, la rentrée scolaire est une période riche en premières fois et en grands bouleversements, et peut apporter son lot de tensions. Parce que la reprise peut aussi se passer sans stress, voici nos conseils pour vivre septembre avec sérénité.

 

La to-do pour une rentrée à la crèche

Premier pas vers l’autonomie. Votre bébé va quitter le cocon familial ou le giron de sa nounou et découvrir la collectivité et les journées hors de la maison. Pour que tout se passe le mieux du monde, préparez-vous et prévenez votre employeur : la période d’adaptation (pendant laquelle votre enfant reste seulement quelques heures à la crèche) va vous mobiliser entre 3 et 15 jours, en fonction des établissements et de l’âge de votre petit. Vos journées de travail risquent donc de présenter quelques trous. Même s’il vous semble trop petit pour comprendre, expliquez à votre bébé, en amont, qu’il sera bientôt gardé par d’autres personnes mais qu’il vous retrouvera tous les soirs. Pour les détails pratiques, acheter un double de son doudou, à laisser à la crèche, peut être une bonne idée, pour éviter les transports, les risques de perte et les oublis. Même chose pour le biberon avec lequel il est habitué à manger. Vous pouvez aussi laisser à votre enfant un tee-shirt ou un foulard imprégné de votre odeur pour les coups de blues. Prévoyez des tenues de rentrée simples pour faciliter jeux et changes (et une tenue de rechange dans un sac). Pensez aussi à étiqueter toutes ses affaires.

Tous nos essentiels pour une rentrée à la crèche

 

La to-do pour une rentrée en maternelle

Ça y est, votre grand garçon ou votre grande fille rentre à la maternelle. Le gros enjeu de cette nouvelle étape ? La propreté. Il n’y aura pas de couches en «petite section». Si la situation vous préoccupe parce que quelques accidents se produisent encore, vous pouvez miser sur les culottes d’apprentissage qui absorbent les incidents de parcours. Pour sa tenue de rentrée, choisissez-la ensemble et ne laissez rien au hasard : préférez des chaussures à scratch (papa et maman ne seront pas là pour faire les lacets après la sieste), des vêtements qu’il sait gérer pour s’habiller et se déshabiller comme un grand et des pièces pratiques car, en maternelle, les enfants font une petite heure de sport tous les jours. Prévoyez aussi un petit oreiller qu’il aime pour la sieste, un sac à dos pour ranger ses affaires et n’oubliez pas le doudou.

Tous nos essentiels pour une rentrée en maternelle

 

La to-do de rentrée pour une future maman

Il peut être déroutant de reprendre le travail après les vacances, quand on sait qu’on partira en congé maternité après quelques semaines de bureau seulement : on sait qu’on ne travaillera sans doute pas sur les projets qui mobilisent toute l’équipe et il peut être difficile de se remettre dans une ambiance de travail quand un autre sujet vous occupe toute entière. La fatigue du dernier trimestre peut aussi rendre les journées éprouvantes. Essayez tout de même de tout mettre en ordre pour avoir le loisir de vous consacrer à votre bébé dès votre premier jour de congé maternité : assurez-vous que tous vos collaborateurs ont pris bonne note de votre future absence, que tout est réglé au niveau RH et laissez une feuille de route détaillée à la personne qui vous remplacera. Plus réjouissant, n’hésitez pas à organiser un «soft» apéro le dernier jour pour dire à bientôt.

Tous nos essentiels future maman