Accessoires d’allaitement : les indispensables pour allaiter en toute sérénité

 

Si vous avez décidé d’allaiter, il est conseillé de mettre votre bébé au sein dès la naissance, pour lui faire profiter du colostrum, très riche en nutriments.

Même si c’est un geste naturel, il existe de nombreux accessoires d’allaitement pour accompagner votre bien-être et celui de votre enfant.

 

 

Le coussin d’allaitement, dès le début de la grossesse

Malgré son nom, le coussin d'allaitement peut être utilisé dès les premiers mois de grossesse. Il soulage le dos, les jambes lourdes, et vous aide à soutenir votre ventre lorsque vous êtes couchée sur le côté.

À la naissance de votre bébé, le coussin vous sert à l’installer confortablement pour partager son repas. Vous pouvez aussi vous appuyer dessus pour reposer vos bras pendant l’allaitement. Rempli de micro-perles, il épouse parfaitement la forme de votre corps et de celui de votre enfant.

Il peut d’ailleurs également être utilisé comme un couffin dans lequel votre bébé se sentira comme dans un cocon. Choisissez un coussin d’allaitement déhoussable et lavable en machine, pour plus de tranquillité.

 

Des soutiens-gorges et vêtements d’allaitement

Pendant la grossesse, votre corps s’est modifié, et particulièrement votre poitrine. Il est très important de choisir des vêtements d’allaitement adaptés, extensibles et douillets, en plus de plusieurs soutiens-gorges d'allaitement. Ces derniers sont prévus pour pouvoir dégrafer chaque bonnet individuellement, ce qui vous permet d’allaiter facilement, à n’importe quel moment.

En outre, les bretelles larges des soutiens-gorges d’allaitement maintiennent confortablement votre poitrine, qui a pris du volume avec la grossesse et l’allaitement. Il existe des modèles de soutien-gorge d’allaitement très féminins, ornés de dentelle ou de broderie.

Enfin, ajoutez un lange pour bébé ou une écharpe de portage à vos accessoires d’allaitement, et vous pourrez allaiter et cajoler votre enfant en toute discrétion, où que vous soyez.

 

Un tire-lait et des biberons de naissance

Peut-être avez-vous plus de lait que votre bébé n’en demande ? Sachez toutefois que plus vous tirez votre lait, plus vous en produisez. Ainsi, si votre lactation est insuffisante, stimuler la montée de lait avec un tire-lait est très efficace également. Si vous avez vraiment beaucoup de lait, vous avez la possibilité de donner le surplus au lactarium de votre région, pour aider d’autres mamans. Vous pouvez aussi avoir besoin de tirer votre lait si votre bébé n’est pas à vos côtés pour le moment, s’il est en néonatologie, par exemple, ou après la reprise du travail.

Sachez que les tire-laits électriques font partie des accessoires d'allaitement pris en charge par la sécurité sociale, mais ils sont volumineux et difficiles à transporter. Nous vous recommandons d’opter pour un tire-lait manuel, plus léger et pratique.

Pour utiliser le lait que vous avez tiré ou pour faire la transition entre allaitement maternel et biberon, choisissez quelques biberons de naissance. Certains sont à débit lent, avec une tétine ergonomique qui imite la forme du mamelon.

 

Les coussinets et coquilles d’allaitement

Pour éviter que les fuites de lait ne tachent vos vêtements, prévoyez quelques coussinets d'allaitement, à positionner dans les bonnets de votre soutien-gorge. Les modèles lavables sont plus économiques et écologiques. Ils sont fabriqués dans une matière douce très absorbante et peuvent même être équipés d’adhésif antidérapant, pour qu’ils ne risquent pas de se déplacer.

Au cas où les coussinets ne suffiraient pas, ajoutez à vos accessoires d’allaitements des coquilles en silicone. Elles protègent les mamelons sensibles contre les frottements et recueillent les pertes de lait. Attention toutefois : ne donnez pas à votre bébé le lait issu de la coquille. En effet, le lait maternel est très sensible aux contaminations et la coquille ne permet pas de le conserver dans des conditions adaptées. En revanche, vous pouvez vous en servir pour vous masser les mamelons, si vous avez des crevasses ou des irritations.

Si vous avez besoin d’aide pour la composition du trousseau de naissance de votre bébé et la sélection de vos accessoires d’allaitement, « L'instant complice » vous propose un accompagnement professionnel et bienveillant.

 

Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=colostrum-premier-lait-maternel

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00716958/document