CMS_page_proteger-bebe-du-soleil

Un été ensoleillé

Les journées se rallongent, l’atmosphère se réchauffe… Oui, c’est bien l’été qui revient, et avec lui, nos envies de plein air et de soleil. Pour en profiter en famille, voici quelques conseils et recommandations !

Sur la route des vacances Avec le Dr Perrette Ourisson, pédiatre à Strasbourg

Attention à la chaleur !

Les parents ont toujours peur que leur enfant ait froid. Mais les tout-petits sont surtout très sensibles à la chaleur car leur système de transpiration, encore immature, ne leur permet pas de bien réguler la température de leur corps. Évitez les situations à risques comme les voyages en voitures, pendant les heures chaudes et sans climatisation.

Pensez à hydrater bébé

En voyage comme à la plage, il faut proposer très souvent au bébé de boire. Les bébés allaités peuvent se réhydrater au sein, mais on peut aussi leur donner un peu d’eau dans un biberon de temps en temps. N’hésitez pas à lui passer de l’eau sur le visage ou à le baigner souvent : cela le rafraîchira et les échanges thermiques se font mieux en milieu humide.

Un peu de soleil, mais à faible dose

Les rayons solaires ont des effets bénéfiques car ils permettent aux enfants de synthétiser la vitamine D. Mais bien sûr, les tout-petits doivent y être exposés avec modération et surtout en étant bien protégés. Les coups de soleil ne sont pas bénins : il s’agit d’une brûlure et d’un véritable traumatisme pour leur peau particulièrement fragile. Une trop forte exposition au soleil peut faire vieillir la peau prématurément et favoriser la formation de cancers cutanés.

On protège bébé !

La protection des enfants se fait en fonction de l’exposition. Les sorties à la plage sont déconseillées entre midi et quatre heures, lorsque le soleil est le plus fort. Le reste du temps, les bébés doivent être bien protégés, par l’ombre d’un parasol, un chapeau, des vêtements légers et une paire de lunettes de soleil adaptée. L’application d’une bonne crème solaire est indispensable. Selon le phénotype cutané, on choisira un indice de protection élevé, allant de SPF 30 à 60. Il vaut mieux choisir une crème avec des écrans minéraux et non chimiques : on voit bien les zones où on a appliqué la crème et on évite les réactions avec la transpiration. Il faut renouveler l’application toutes les deux heures et bien sûr, également en cas de baignade. Même à l’ombre, bébé doit être ainsi protégé car les rayons sont reflétés par l’eau ou le sable !

Astuce Natalys

Pour vos après-midi à la plage en famille, prévoyez d’emmener une baignoire gonflable. Pratique à transporter, elle vous permettra de rafraîchir bébé et de le divertir, à l’ombre d’un parasol !

Les mamans vous conseillent !

Quand il fait très chaud, je glisse toujours dans mon sac un brumisateur d’eau. Il me permet de rafraîchir Mia quand la température monte. Et à la mer, je m’en sers pour enlever l’eau salée sur son visage, qui parfois irrite sa peau. Emma, 34 ans, maman de Mia, 2 ans

Les voyages en voiture sont parfois un peu trop longs pour Thomas. Pour le distraire et le faire tenir dans son siège auto sans pleurer, nous faisons une sélection de disques aux musiques rigolotes ou apaisantes avant de prendre la route. Parfois, je me retourne pour chanter en play-back et ça l’émerveille ! Également efficace, l’arche d’activités qui peut l’occuper un petit moment. Juliette, 29 ans, maman de Thomas 18 mois