Tout beau, tout propre !

La toilette de bébé participe à son confort et son bien-être. Pour bébé, c’est un moment privilégié passé avec sa maman ou son papa. Pour vous aider à lui donner les soins adaptés à sa peau sensible, une professionnelle vous guide.

Rencontre avec Sophie Serlooten, sage-femme libérale dans le 9ème arrondissement de Paris.

Les cheveux de bébé

Vous pouvez laver les cheveux de votre bébé en même temps que son corps, et avec le même produit, au moins jusqu’à sa première année. Lorsque les nouveaux-nés ont des croûtes de lait ou qu’ils transpirent beaucoup, il est préférable de leur laver les cheveux tous les jours. Mais en hiver, si le bébé est enrhumé, il faut éviter de le laver quotidiennement. Par ailleurs certaines cultures coupent systématiquement les cheveux des nourrissons, pour qu’ils deviennent épais. Cela n’a jamais été prouvé !

La peau de bébé

Il est préférable de savonner le nourrisson seulement un jour sur deux, car il ne se salit pas beaucoup et sa peau est fragile. Mais après une journée de chaleur, ou si votre bébé s’est traîné par terre, n’hésitez pas à le laver ! Vous pouvez aussi lui donner un bain tous les jours, sans le savonner, uniquement pour le détendre. Si vous mettez des huiles essentielles dans son bain, notamment pour lui adoucir la peau, faîtes attention aux allergies. (Optez pour des produits 100% naturels : a éviter j’imagine ?)

Le visage de bébé

Les premiers jours, si les yeux de votre nourrisson sont sales, nettoyez-les avec une compresse et du sérum physiologique, en allant de l’intérieur vers l’extérieur. S’il a les yeux relativement propres, passez simplement un gant ou un coton avec de l’eau. Pour le nez, utilisez aussi du sérum physiologique et un petit coton roulé dans la main. Si le bébé pleure, ne vous inquiétez pas. Il n’aime pas qu’on lui lave le nez, mais cela ne lui fait pas mal. Enfin, pour les oreilles, optez pour des petits cotons-tiges spéciaux, avec un gros embout, ou simplement un petit coton hydrophile que vous passez à l’intérieur du pavillon. Ne l’enfoncez surtout pas ! Ce n’est pas la peine de laver les oreilles du bébé tous les jours, seulement quand elles sont sales.

Les ongles de bébé

Il ne faut surtout pas les couper, au moins jusqu’à un mois. Attendez qu’ils se fortifient, puis coupez-les lorsqu’ils deviennent trop longs. Les bébés n’aiment pas ce moment de la toilette, surtout après six mois. Il faut donc essayer de les distraire pour qu’ils se laissent faire.

Le cordon de bébé

Il tombe généralement en une dizaine de jours. On conseille désormais de le laisser à l’air libre, sans rien autour. Désinfectez-le environ trois fois par jour, avec un désinfectant classique, au moment du change.

Le change de bébé

Jusqu’à deux mois, il est préférable de laver les fesses de bébé à l’eau. Mais tous les parents n’ont pas un point d’eau près de leur table à langer ! Quoi qu’il en soit évitez les lingettes et les eaux sans rinçage. Et faîtes tout pour que votre bébé ait les fesses au sec : séchez-le bien après la toilette, et changez- le rapidement quand la couche est humide. Si malgré tout votre bébé a des rougeurs, il existe des crèmes onguent protecteur.

Pour faire de la toilette de bébé un plaisir

Pour que les soins de bébé soient un moment agréable pour l’adulte comme pour l’enfant, pensez à chauffer la salle de bain avant l’heure de la toilette. Préparez également tout ce dont vous aurez besoin, et mettez-le à portée de main. Evidemment, ne laissez jamais votre bébé seul dans son bain, ou sur la table à langer, et pensez à vérifier la température du bain avant d’y plonger votre bébé. Une fois dans la baignoire, les canards et autres flotteurs sont les bienvenus. Dès six mois, les bébés adorent tout ce qui sert à verser et remplir.