Plus qu’un mois et votre enfant sera là ! Il est temps de préparer ses petites affaires que vous emmènerez avec vous à la maternité pour l’accueillir comme il se doit. Caroline Brochet, sage-femme dans une maternité à Paris et maman de deux enfants, vous conseille pour ces préparatifs fort réjouissants.

Ses tout premiers habits

Pour ses premiers vêtements, choisissez la taille en fonction de ce qu’on vous a dit concernant le poids de votre bébé au cours de la dernière échographie. Mais en général, les tailles naissance ou un mois devraient convenir.

Si vous prenez du trois mois directement, il risquera de flotter dans ses vêtements et de ne pas être bien au chaud. Pour l’habiller juste après sa naissance, il faut prévoir un body, un pyjama, un petit gilet ou cardigan.

La tête bien au chaud

En général, la maternité fournit un petit bonnet en jersey au nouveau-né. Comme on ne lave plus les bébés juste après la naissance, on va ensuite jeter le bonnet s’il est un peu sale et il est donc important d’en avoir d’autres pour le reste du séjour à la maternité.

Il est très important de bien couvrir la tête des nouveau-nés, surtout au cours des premiers mois car ils ont en général peu de cheveux. La tête regroupe de nombreux vaisseaux capillaires et peut donc se refroidir très vite. C’est pour la même raison qu’il faut sécher la tête en priorité à la sortie du bain.

On lave tout !

Pensez à laver tous les premiers vêtements de votre futur bébé avant qu’ils ne soient portés avec une lessive adaptée et hypoallergénique et à en enlever toutes les étiquettes qui pourraient le gêner ou le blesser.

La peau des nouveau-nés est particulièrement poreuse et fragile et on ne sait pas dans quelles conditions les vêtements neufs ont été stockés.

Pour le séjour en maternité

Le nombre de tenues à prévoir pour votre enfant sera plus ou moins important selon que vous accouchiez par les voies naturelles ou par césarienne. En effet, les femmes qui accouchent par voie naturelle ont souvent un séjour moins long en maternité que celles qui accouchent par césarienne.

Par ailleurs, il faut prévoir plus d’un vêtement par jour, car les petits accidents, du genre régurgitation ou débordement de couche sont vite arrivés. Donc, si vous restez trois jours, vous aurez besoin de six bodys ! Idem pour les gigoteuses.

Conseils de maman

Je conseille aussi aux futures mamans d’acheter des tétines adaptées aux tout-petits. Il y a différentes écoles à ce sujet mais de mon côté, je ne pense pas qu’une tétine puisse faire rater un allaitement. Certains bébés ont des besoins de succion plus importants et dans ces cas là, la tétine s’avère vraiment utile.

En prévision de la naissance de mon enfant, j’avais acheté un doudou et quelques semaines avant la date de mon accouchement, je l’ai placé tout contre moi la nuit, afin qu’il s’imprègne de mon odeur. Je l’ai placé ensuite dans le petit lit de ma fille à la maternité et c’est désormais son doudou officiel.

Pour la sortie

Prévoyez des vêtements bien chauds et adaptés à la saison pour la sortie de votre tout-petit : chaussons et bonnet en laine, veste ou combinaison.

Il est préférable d’éviter les transports en commun pour rejoindre votre domicile car votre enfant est encore très vulnérable. Si vous avez une voiture, achetez à l’avance un siège-auto adapté à la naissance.

Et si vous optez pour l’option taxi, ne faites pas le trajet sans placer votre enfant dans un siège-auto même pour 10 minutes. Si vous ne voulez pas investir pour un si court trajet, vous pouvez en louer un.

Astuce Natalys :

Si vous avez déjà utilisé un coussin d’allaitement pendant votre grossesse afin de trouver de meilleures positions pour trouver le sommeil, emmenez-le avec vous à la maternité. Et sinon, n’hésitez pas à vous en procurez un : il vous permettra non seulement d’allaiter votre bébé confortablement mais, même si vous ne l’allaitez pas, vous pourrez vous en servir pour caler confortablement votre tout-petit.

Après avoir passé 9 mois bien protégé dans votre ventre, votre bébé aime particulièrement les endroits où il peut se lover et sentir des limites rassurantes.

Julia Vignali et Natalys ont des astuces pour vous aider à préparer son premier trousseau et accueillir bébé en toute sérénité !