Qu’est ce qu’on met aujourd’hui bébé ?

Vous avez toujours peur que votre enfant prenne froid ? Vous ne savez jamais comment le couvrir lors des changements de saisons ? Pas facile d’adapter les vêtements de son bout de chou au temps qu’il fait et à ses activités. Marie-Françoise Leloir, puéricultrice, nous donne quelques conseils pour que bébé soit bien dans ses habits.

Il faut bien couvrir les nouveau-nés, et ce quelle que soit la saison, parce qu’ils sortent d’un environnement à 37°. «Mettez toujours un bonnet au nourrisson, car chez le bébé la chaleur s’échappe par la tête», explique Marie-Françoise Leloir. Par la suite, tant que bébé ne gigote pas, il faut lui mettre une épaisseur de plus que vous, même l’été, car sans bouger il se refroidit vite.

Quand le bébé grandit, remue beaucoup, apprend à marcher, alors vous pouvez l’habiller exactement comme vous, sauf s’il est immobile dans une poussette. Auquel cas, rajoutez-lui une épaisseur, ou un plaid. Pensez aussi à lui mettre des chaussettes lorsqu’il est dans la poussette, pour éviter les coups de froid, ou les coups de soleil. En été, s’il fait très chaud, vous pouvez opter plutôt pour de la crème solaire très haute protection, adaptée à la peau fragile des bébés. N’oubliez pas alors de mettre de la crème sur le dessous des pieds !

Les enfants ont beaucoup d’énergie, ils alternent les phases de jeux, de course, et les moments calmes. Il faut pouvoir couvrir et découvrir son petit rapidement autant de fois qu’il change d’activité tout au long de la journée. « On voit trop souvent des enfants courir en manteau ou rester à l’intérieur avec de gros pulls » regrette Marie-Françoise Leloir. C’est mauvais car ils transpirent beaucoup, et au moindre changement de température, arrêt de l’activité ou sortie en extérieur, ils prennent froid. «Contrairement à ce qu’on croit, c’est bien souvent parce que l’enfant est trop couvert pendant une activité physique ou dans la maison qu’il s’enrhume.».

Le retour des beaux-jours

Avec l’arrivée du printemps, c’est l’heure de ressortir les chapeaux, bobs et casquettes pour protéger les bouts de choux des rayons du soleil. Mais attention, mieux vaut ne pas ranger trop tôt l’imperméable et les bottes, car c’est la saison des giboulées. Printemps ou été, gardez toujours une petite laine à portée de main pour couvrir bébé dès que le soleil se cache.

Si l’hiver il faut privilégier les bodies à manches longues avec pressions, dès les premières chaleurs il est préférable de choisir des maillots de corps qui s’arrêtent sous la taille et permettent à l’air de circuler. « Privilégier les matières dans lesquelles ils se sentent à l’aise et des bermudas ou shorts avec élastique à la taille, qui ne leur serrent pas le ventre » conseille Marie-Françoise Leloir. Pour les vêtements en contact direct avec la peau, il vaut mieux du coton, qui fait moins transpirer. Choisissez des couleurs claires, car le foncé garde la chaleur. Et ne sortez pas sans ses petites lunettes de soleil et un peu de crème solaire !

Couvrir bébé la nuit

La température conseillée par tous les spécialistes pour une chambre de bébé est de 18°/19°. Au printemps, le temps se réchauffe, vous avez donc moins besoin de chauffage pour maintenir la chambre à 19°, mais bébé supportera encore très bien son pyjama et sa gigoteuse. L’été, les températures montent, même la nuit, la gigoteuse n’est donc plus nécessaire.

Et s’il fait plus de 25° n’hésitez pas à mettre bébé dans son lit sans pyjama, simplement en body.

« L’essentiel est d’avoir envie de masser son enfant, d’être à son écoute, et de rechercher en priorité le contact et la détente » précise l’instructrice, qui nous livre cependant les gestes clés pour réussir son massage.