CMS_page_premieres-dents-de-bebe

Tout savoir sur les premières dents

Les poussées dentaires s’accompagnent bien souvent de douleurs et de pleurs. Savoir les anticiper peut donc s’avérer utile, pour soulager le bébé et éviter les nuits blanches ! Pour être efficace le moment venu, le docteur Namer, chirurgien-dentiste à Paris, répond à nos questions.

Vers quel âge apparaissent les premières dents ?

C’est généralement entre le cinquième et le douzième mois que sortent les premières dents. Mais c’est très variable selon les enfants, et il arrive fréquemment qu’ils fêtent leur premier anniversaire sans une seule dent. Pas de panique ! Cela ne signifie surtout pas que la croissance globale de l’enfant sera retardée.

Comment repérer une poussée dentaire ?

De nombreux signes annoncent qu’une dent va bientôt apparaître. L’enfant peut se mettre à saliver plus que d’habitude et avoir besoin de mordiller. Ses pommettes rougissent et ses gencives enflent. Parfois les selles de l’enfant deviennent molles, et on observe des rougeurs sur ses fesses. Une poussée dentaire peut également s’accompagner de fièvre (38° maximum). Enfin, juste avant l’éruption de la dent, une tâche blanche ou rouge apparaît sur la gencive. A cette période, l’enfant devient généralement irritable, et pleure plus facilement. Il peut aussi manquer d’appétit et avoir du mal à s’endormir.

Comment soulager la poussée dentaire ?

Malheureusement, il n’y a pas de remède miracle ! Cependant plusieurs méthodes soulagent efficacement l’enfant. Vous pouvez par exemple lui donner un anneau de dentition, après l’avoir mis un moment au réfrigérateur. Si le froid apaise l’inflammation, le gel peut être mauvais pour la gencive. Ne lui donner donc pas d’objet gelé. Vous pouvez aussi lui acheter des colliers, ou des jouets à mâchouiller. Si l’enfant apprécie, massez-lui doucement la gencive avec votre petit doigt. A partir de six mois, vous pouvez également frotter sa gencive avec du pain ou un biscuit réfrigéré .Si la douleur persiste, essayez le dolodent, ou donnez lui une dose de paracétamol adaptée à son poids.

Quels sont les soins à apporter aux premières dents ?

Que l’enfant ait des dents ou non, il est bon qu’il se familiarise dès un an avec le rituel du brossage. Deux fois par jour, donnez lui une brosse à dent souple pour bébé, simplement pour qu’il la mâchouille. Cela doit devenir un réflexe. Lorsque ses dents sont sorties, aidez-le à les brosser doucement, avec un peu d’eau. Il est bon d’attendre deux ans pour lui donner du dentifrice pour enfant, fluoré, de préférence au goût fruité pour que ce soit un plaisir. Il n’est pas rare que les dents de lait soient mal implantées à cause de la tétine et du pouce. Il ne faut pas s’inquiéter, cela n’influencera pas l’implantation des dents définitives.