Quel bonheur de barboter dans l'eau tiède, de s'éclabousser et de faire voguer des petits canards dans son bain, sous le regard bienveillant de papa ou maman ! Le bain, qu'il soit du matin ou du soir, devient vite un vrai rituel et constitue surtout l'occasion de partager un instant privilégié avec son enfant. Quelques idées pour que la toilette de bébé constitue toujours un moment de plaisir !

Le bain quotidien n'est pas une obligation : votre bébé sent naturellement bon, vous l'aurez sûrement remarqué, et il se salit peu. Se savonner une fois tous les deux jours, c'est bien assez. L'essentiel, c'est que le bain reste un moment de plaisir partagé et pas un moment de stress ou une corvée. Par contre, pas de contre-indication à faire trempette tous les soirs si votre bébé le redemande et que ce rituel l'aide à trouver le sommeil.

Papa, maman, la nounou, peu importe qui donne le bain à condition que cette personne soit détendue. Les papas, parfois moins impliqués dans d'autres soins, profitent de l'heure du bain pour se rapprocher de leur bébé et en faire leur moment à eux.

Une atmosphère douillette

Pour baigner votre bébé, l'habiller, le changer vous allez sûrement passer plus de temps que d'habitude dans votre salle de bain. C'est donc l'occasion de changer enfin l'ampoule cassée pour créer un éclairage agréable et de vous aménager un coin pratique où placer la baignoire de votre enfant et éventuellement un plan pour le changer.

Avant de faire couler le bain, veillez à ce que la température de la pièce soit agréable, autour de 22°c et évitez les courants d'air. La température de l'eau doit être entre 35°c et 37°c : si vous ne vous sentez pas sûre de vous, utilisez un thermomètre adapté pour l'évaluer dans les premiers temps.

Quelques précautions à prendre

Avant de plonger votre bébé dans son bain, veillez à avoir tout ce dont vous allez avoir besoin à portée de main : savon, sortie de bain, body... Pas question de laisser votre enfant seul dans l'eau pour aller chercher un vêtement ou répondre au téléphone ! Un accident est vite arrivé. Enfin, prévoyez une position confortable pour vous : être courbée en deux sur la baignoire pendant 5 mn ne va pas vous aider à être particulièrement détendue !

Certaines baignoires peuvent se placer dans votre baignoire habituelle, d'autres se montent sur des tréteaux qui vous permettent d'avoir votre enfant à la bonne hauteur.

De la tendresse dans les gestes

Déshabillez votre enfant en douceur, portez-le avec tendresse, soutenez bien sa tête sans laisser de l'eau rentrer dans ses yeux ou son nez : il vous fera alors plus facilement confiance et comprendra que ce n'est pas si désagréable qu'on lui rince les cheveux.

Si vous souhaitez le rincer avec la douche, faites-lui toucher l'eau d'abord en prenant garde à bien surveiller la température. La sensation le surprendra mais pourra ensuite le faire sourire !

Le temps du jeu

Pour apprendre à ré apprivoiser l'eau, cet élément dans lequel il a évolué pendant neuf mois, des petits jouets peuvent l'aider : animaux flottants, qui l'aspergent, qui font du bruit. Faites disparaître les jouets sous l'eau et laissez-les remonter à la surface, jetez-les tour à tour dans l'eau...

En grandissant, il aimera avoir son petit coin avec ses jouets près de la baignoire. Enfin, pensez à rincer de suite baignoire et jeux avant qu'une couche de savon ne se dépose dessus et ne soit plus difficile à faire partir.

Comment ça se passe le bain chez vous ?

Jusqu'à ses 1 an, Rémi prenait des bains dans sa petite baignoire en plastique mais maintenant qu'il a grandi, il prend des douches, installé dans son anneau de bain, entouré de ses jouets. Parfois, mon mari ou moi-même nous prenons notre douche avec lui pour le plus grand bonheur de notre bébé. C'est pratique pour lui apprendre à se laver : se frotter les cheveux, faire mousser. Il nous regarde et fait comme nous !

Virginie, 30 ans, maman de Rémi, 17 mois, et enceinte de 5 mois

Chez nous, c'est moi qui donne le bain la plupart du temps. Ma fille adore ça et je dois dire que moi aussi ! C'est un grand moment de complicité : je lui raconte des histoires, on chante, on joue... Elle adore s'éclabousser. Et à la fin, elle range elle-même ses jouets de bain dans le petit filet qu'on lui a installé sur la baignoire et c'est très mignon.

Inès, 28 ans, maman de Maya, 13 mois