CMS_page_b-a-ba-du-biberon-de-bebe

Le b.a-ba du biberon de bébé !

Donner le premier biberon à son bébé, quelle émotion ! Profitez de ce moment privilégié où vous tenez votre tout-petit bien contre vous pour le regarder et lui parler doucement pendant qu’il tète. Mais avant de passer à la dégustation, quelques petits rappels s’imposent concernant la préparation du biberon !

On s’équipe !

Que vous ne souhaitiez pas allaiter votre bébé, ou que vous ne le puissiez pas, rassurez-vous, ce n’est pas un problème. Les laits infantiles sont conçus pour apporter à l’enfant tout ce dont il a besoin pour bien grandir. Si vous passez au biberon après avoir allaité votre bébé au sein, vous allez peut-être devoir essayer plusieurs biberons et tétines avant de trouver celui qui satisfera votre trésor. Certains biberons ont été spécialement conçus pour faciliter une alimentation au sein et au biberon. Côté tétines, il en existe un large choix et elles ont toutes été étudiées pour répondre au besoin de succion du bébé. Pour le premier mois, vous pouvez opter pour des tétines spécialement adaptées pour les nouveau-nés grâce à un débit très lent. Ensuite, il est bon de passer aux tétines à débit unique, les plus classiques, qui sont parfaites lorsque votre enfant ne boit que du lait.

Opter pour la bonne matière

Les tétines en silicone se rapprochent le plus de la physiologie du téton maternel. Elles sont plus résistantes que celles en caoutchouc, et ont l’avantage de ne pas avoir d’odeur. Au niveau des biberons, ceux en verre résistent mieux à la stérilisation, et se lavent plus facilement. Cependant les biberons en plastique sont incassables, et donc plus adaptés aux grands enfants, qui boivent seuls leur biberon et peuvent se blesser avec un biberon en verre. Veillez simplement à choisir des biberons sans Bisphénol-A, un composant du plastique potentiellement dangereux sous l’effet de la chaleur.

Quel lait pour mon bébé ?

Les laits infantiles se rapprochent au maximum de la composition du lait maternel, ils sont enrichis en fer, en vitamines, et en calcium, pour répondre aux besoins nutritionnels du bébé. Il existe trois types de lait : Le lait premier âge, destiné aux bébés de la naissance à 6 mois environ. Le lait deuxième âge, ou lait de suite, adapté aux enfants entre 6 mois et un an. Le lait de croissance, enrichi en acides gras essentiels, pour les enfants entre un et trois ans. Il existe également des laits spécialisés pour les petits qui ont des allergies ou des problèmes de digestion.

Quelle quantité ?

Il n’y a pas une quantité obligatoire de lait à donner à votre bébé. Il faut vous adapter à son appétit. S’il pleure régulièrement après avoir fini son biberon, c’est peut-être qu’il a encore faim. En accord avec votre pédiatre, vous pouvez alors augmenter légèrement les doses de lait que vous lui donnez. A l’inverse, ne le forcez pas à finir son biberon s’il n’en a pas envie ! En général, un bébé boit : - 6 à 8 biberons de 90ml par jour pendant le premier mois ; - 6 ou 7 biberons de 120 ml le second mois ; - 5 ou 6 biberons de 150 ml jusqu’au 4ème mois ; - 4 ou 5 biberons de 210 ml du 4ème au 6ème mois ; - 2 à 3 biberons de 210 ml du 6ème mois jusqu’à ses un an, en complément d’une alimentation diversifiée. Pour les doses de lait en poudre, il faut calculer une mesure rase de poudre pour 30 ml d’eau.

Stériliser le biberon

Avant de donner le biberon, passez par la case stérilisation ! C’est surtout important au cours des premiers mois de votre enfant. Côté stérilisateurs, vous n’avez que l’embarras du choix : stérilisateur électrique, stérilisateur à micro-ondes, stérilisateur à froid, au moyen de comprimés désinfectants…Il existe également des préparateurs culinaires qui peuvent aussi stériliser les biberons et les chauffer : un astucieux gain de place pour les parents citadins. Vous pouvez aussi stériliser vos biberons en les plongeant dans une casserole d’eau bouillante pendant 20 minutes, ce qui prend plus de temps mais peut se révéler pratique en cas de déplacement. Une fois la stérilisation réalisée, pensez à manipuler tous les éléments avec les mains bien propres !

Comment préparer le biberon ?

Si vous utilisez l’eau du robinet, faites-la bouillir pendant 5 minutes. Si vous choisissez de l’eau minérale adaptée aux nourrissons, vous pouvez y verser directement le lait en poudre. Mélangez bien l’eau et la poudre. Vous pouvez donner le biberon à votre enfant à température ambiante ou bien le chauffer si l’eau est trop froide. Certains chauffe-biberons mettent seulement 2 mn pour porter le lait à la bonne température et peuvent le maintenir au chaud. Avant de le donner à votre enfant, vérifiez toujours la température du biberon en versant quelques gouttes de lait sur le dos de votre main. La température idéale est de 35°. Tout biberon non terminé une heure après le début de la prise doit être jeté. Après avoir été réchauffé, le biberon doit être bu ou jeté dans la demi-heure.

Le conseil Natalys

Lorsque vous partez en balade avec votre enfant, pensez au chauffe-biberon de voyage, qui se branche à l’allume-cigare de votre voiture. Il vous permettra de préparer le biberon de bébé n’importe où !