CMS_page_emmaillotage

Le retour de l’emmaillotage

Un bébé emmailloté ? On a l’impression de ne plus avoir vu ça depuis les toiles  des maîtres de la renaissance. Et pourtant, cette pratique ancienne qui consiste à envelopper l’enfant dans un morceau de tissu fait de plus en plus d’émules parmi les jeunes parents  car elle permet d’apaiser les bébés en leur rappelant leur séjour au chaud dans le ventre de leur maman. La « couverture miracle », une couverture à emmailloter moderne lancée par Red Castle en 2007, a fait ses preuves auprès de  milliers de parents. Elodie Legendre, responsable des ventes chez Red Castle, revient avec nous sur les bienfaits de l’emmaillotage.

Une pratique traditionnelle revisitée

L’emmaillotage est une pratique traditionnelle qu’on a abandonné dans les années 70 mais qui est toujours très courante dans d’autres pays comme les Etats-Unis, l’Australie, la Grande-Bretagne. En Hollande, par exemple, lorsque vous accouchez, les sages-femmes vous montrent comment emmailloter le bébé. Dans d’autres cultures, comme en Afrique du nord, c’est une technique qu’on se transmet de mère en fille. Notre marque a toujours eu à cœur de développer des produits pouvant améliorer le bien-être des bébés. En France, nous avions un peu perdu cette tradition. En maternité, les sages-femmes sont désormais ravies de pouvoir assurer de nouveau la transmission de ce savoir-faire car jusqu’à la sortie de la Couverture Miracle, elle n’avait plus la possibilité de montrer cette technique, les langes ne faisant plus vraiment partie du trousseau du bébé ou de la jeune maman. Nous avons donc lancé ce produit destiné à faciliter l’emmaillotage sans avoir à recourir aux dangereuses épingles à langer. Cette couverture miracle a été un véritable succès grâce, notamment, au bouche-à-oreilles.

Le principe

Le nouveau-né qui dort tranquillement peut, d’un coup, être réveillé à cause d’un mouvement brusque et désordonné de ses bras, dû au réflexe de Moro. Ces réveils en sursaut sont limités grâce à l’emmaillotage qui maintient les bras du nourrisson le long de son corps et de ce fait il dort mieux et plus longtemps. Le bébé se sent rassuré grâce à la légère pression qu’exerce la couverture sur son ventre. Cette même pression aide à soulager ses coliques comme le ferait instinctivement votre main délicatement apposée sur son abdomen.  Contenu dans la couverture, il est apaisé et retrouve des sensations in-utero qui lui permettent de découvrir plus sereinement le nouvel univers qui l’entoure. Le bébé ressent ainsi des limites rassurantes mais il n’est pas entravé : ses jambes restent libres et il peut les bouger à son aise.

Quand peut-on emmailloter son enfant ?

La couverture miracle est utilisable dès la naissance, jusqu’à environ 14 semaines. On peut emmailloter son enfant dès que l’on voit qu’il a du mal à trouver le sommeil, lorsqu’il pleure sans raison apparente ou qu’il souffre de coliques du nourrisson. Bien sûr, lorsqu’il est bien éveillé, il faut lui laisser aussi du temps pour jouer avec ses mains et découvrir ses potentialités !

Astuce Natalys

En cas de forte chaleur dans la chambre, vous pouvez emmailloter votre bébé, simplement habillé de sa couche, en prenant soin de placer ses jambes à l’extérieur de la couverture. Et, au contraire, quand il fait plus froid, les jambes sont bien au chaud dans la poche et vous pouvez lui mettre en plus un body et/ou un pyjama en vérifiant à la nuque qu’il n’ait pas trop chaud.

Cliquez ici pour voir une vidéo sur l’emmaillotage d’un bébé avec la couverture miracle