Parmi les grands classiques de la naissance : la poussette ! La choisir relève du casse-tête pour les parents néophytes. Poussette canne, nacelle, chancelière : il faut déjà apprendre à maîtriser un nouveau vocabulaire avant de pouvoir choisir le carrosse de vos rêves.

Quelles sont les questions à se poser pour être sur de ne pas se tromper ?

Quel âge à mon bébé ?

En fonction de l'âge de votre bébé, vous choisirez une poussette 1er âge ou deuxième âge.

Ville ou campagne ?

« Ville ou campagne ? Voiture ou transports en commun ? Ascenseur ou escalier ? Famille de baroudeurs ou plutôt sédentaire ? » Ces informations importent pour choisir : car si tous les modèles ont leurs propres atouts, telle ou telle poussette correspondra mieux au mode de vie singulier de la famille.

Pour choisir la première poussette et savoir quelles seront les roues les plus adaptées, il est également important de savoir sur quel genre de terrain elle va rouler. S’il s’agit d’une famille citadine, il est essentiel que la poussette soit maniable, avec un châssis léger qui lui permettra de se faufiler sur les trottoirs encombrés ou dans le métro.

Si les jeunes parents sont très nomades, qu’ils adorent les balades en forêt, sur la plage à la mer, il faut alors opter pour un châssis tout terrain, avec une meilleure suspension et de plus grosses roues.

Si les parents prennent souvent la voiture, il est conseillé de choisir un groupe 0 ou 0+ (siège auto) qui s'adaptera sur le châssis de la poussette et permettra de passer de la voiture à la poussette en toute sécurité et sans réveiller votre bébé.

Nacelle ou pas nacelle ?

La nacelle est comparable à un petit lit qui s’adapte sur le châssis de la poussette et la transforme en landau.

La nacelle accueille aussi le bébé pendant ses six premiers mois. Elle lui permet d’être dans la position idéale, soit allongée, pendant les longues promenades. Elle est particulièrement conseillée pour les bébés qui naissent en hiver car elle les protège au mieux du froid.

Cependant elle n'est pas indispensable et un modèle de poussette adapté aux nouveuax nés peut très bien faire l'affaire !

Une question de style

N’oublions pas le look de la poussette qui, s’il n’est pas un critère de choix premier, permet finalement de pencher pour un modèle ou un autre, un coloris ou un autre.

Entre ceux qui aiment les couleurs tranchées, ceux qui craquent pour les couleurs sobres, ceux qui aiment les jolis motifs ou les couleurs pastel ou les adeptes du « total look » avec la capote , la chancelière et le sac à langer assortis, il y en a pour tous les goûts !